1.1 forfaits mobiles red - Petit Forfait - gif  728x90

Samsung Galaxy Note 3 VS Nokia Lumia 1520, qui est le meilleur?

Lumia_1520_ou_Galaxy_Note_3

Nokia vient tout juste d’officialiser son Lumia 1520, alors que le Galaxy Note 3 a été présenté par Samsung début septembre. Mais quelles sont les spécificités de chacune des phablettes et laquelle est la meilleure ?

Le Galaxy Note 3 est vendu à un tarif approximatif de 650 euros, les prix variant beaucoup d’un marchand à l’autre. Nokia n’a pas encore annoncé le prix auquel sera vendu son Lumia 1520 en France, mais on sait qu’il coûtera 750 dollars aux Etats-Unis, soit l’équivalent de 545 euros.

Lumia_1520_ou_Galaxy_Note_3

Côté conception, le Galaxy Note 3 ressemble au Galaxy S4, mais est beaucoup plus grand. Il est fait de plastique mais possède une coque arrière en faux cuir. Il est plus léger que le nouveau Lumia puisqu’il pèse 168g pour 8.3 mm d’épaisseur. En effet, le Lumia 1520 a une épaisseur de 8.7 mm et pèse 209g. Il a été conçu en plastique et existe dans de nombreux coloris.

En ce qui concerne la puissance, Samsung a frappé fort avec son Galaxy Note 3. La phablette est en effet dotée d’un processeur quad-core Snapdragon 800 cadencé à 2.3 GHz, extrêmement rapide, et de 3 Go de RAM. Le processeur du Lumia 1520 est un peu plus lent, puisqu’il est cadencé à 2.2 GHz. De même, la phablette de Nokia ne possède que 2 Go de RAM. Les deux appareils sont disponibles en version 32 Go de stockage et possèdent un slot pour carte micro SD.

Nokia a choisi de doter son Lumia 1520 d’un écran IPS Full HD de 6 pouces, avec une densité de pixels de 368 ppi. L’écran du Galaxy Note 3 est légèrement plus petit et mesure 5.7 pouces. C’est un Super Amoled Full HD qui a une densité de pixels  très élevée (386 ppi). Les images sont donc très nettes et les couleurs éclatantes. Le petit plus du Galaxy Note 3 est évidemment son stylet S-pen, compatible avec de multiples fonctionnalités très utiles.

Côté caméra, le Lumia 1520 est le meilleur. Son capteur arrière de 20 mégapixels bat évidemment l’appareil photo de 13 mégapixels du Galaxy Note 3. Il est de plus doté d’un stabilisateur d’image optique et d’un logiciel impressionnant. En ce qui concerne les vidéos, c’est le Galaxy Note 3 qui propose une meilleure qualité d’image. Enfin, la phablette de Samsung propose un appareil photo frontal de 2 MP, contre seulement 1.2 MP pour le Lumia.

Le Galaxy Note 3 fonctionne sous Android, alors que le Lumia 1520 fonctionne avec Windows Phone 8. Le système d’exploitation utilisé par le Note 3 propose énormément d’applications, contrairement au Windows Phone, qui est beaucoup critiqué pour cela.

Enfin, notons que les batteries des deux appareils sont similaires, et leur autonomie dépendra avant tout des écrans et des systèmes d’exploitation. Aucun test n’a encore été effectué sur le nouveau Lumia, mais Nokia revendique 124 heures de lecture audio contre 84 heures pour le Note 3. Au contraire, le Note 3 a une autonomie de 13 heures en lecture vidéo contre 10.8 heures pour le Lumia.

Selon plusieurs experts, chaque phablette a ses forces et ses faiblesses. Cependant, le système d’exploitation Android est réellement un point fort pour le Galaxy Note 3 de Samsung.

Partagez

  • Facebook
  • Twitter
sans Abonnement : avec Abonnement :